Tu te reconnais dans cette situation : tu fais tout pour tes clients en présentiel, tu leur offres un service de qualité, et pourtant, tu sens que tu n’attires pas assez de nouvelles personnes.
Il faut peut-être penser à développer, voir structurer ta stratégie marketing (si tu en as créé une 🙃). Voici trois signes qui montrent qu’il est temps d’organiser tout ça (et promis, c’est pas une galère sans nom !)
1 – Tu n’as pas de structure de marketing pour attirer de nouveaux clients
Aujourd’hui, tu fonctionnes peut-être au coup par coup, tu déposes des flyers dans les boutiques que ta cible de clientèle fréquente, tu construis quelques partenariats et tu participes à des événements à Nîmes, à Montpellier ou dans d’autres grandes villes ?
Une cliente te recommande, une autre tombe sur ton post par hasard. Structurer ta stratégie marketing te permettrait de gagner en visibilité, mais aussi en clarté.
Un plan marketing bien pensé, ça te permet de savoir exactement ce que tu dois faire à chaque étape pour qu’une cliente potentielle découvre ton activité, puis qu’elle prenne rendez-vous, et ainsi gagner du temps et de la sérénité dans ton quotidien.
Action applicable : Note les moments clés du parcours de tes clients : comment elles te découvrent, comment elles passent à l’action, et où tu pourrais les guider plus efficacement…
2 – Tu perds du temps à essayer d’être partout à la fois dans tes actions de marketing
Tu es peut-être active sur plusieurs plateformes, mais sans réelle stratégie derrière. Toi aussi tu t’es créé un compte sur Facebook parce qu’on t’a dit que c’était une bonne idée, et de même pour Instagram, et aussi LinkedIn, et aussi… et aussi…
Du coup, tu as l’impression de travailler tout le temps sur ta communication sans vraiment voir de résultats. C’est frustrant, et surtout, ce n’est pas efficace. Tu ne devrais pas passer plus de 20% de ton temps sur ta communication. Si tes efforts ne mènent pas à une vraie progression, c’est sûrement parce que tu n’as pas encore de système bien huilé en place, tu t’épuises et tu n’as pas d’action efficace.
Question : Quelles plateformes te rapportent réellement des clients aujourd’hui ? As-tu besoin d’être partout, ou de mieux utiliser les outils à ta disposition ?
3 – Tu attends que les clients viennent à toi sans structurer ta stratégie digitale
Imagine : tu publies tous les jours sur les réseaux sociaux, tu as des abonnés et quelques interactions, mais ensuite, que se passe-t-il ? Attendre passivement que les clients arrivent, c’est risqué.
Si tu ne structures pas ton parcours client pour guider tranquillement tes prospects vers la prise de rendez-vous, c’est comme jeter son caddie dans une allée et attendre que les courses sautent dedans : ça peut être long. Pourquoi ne pas mettre en place un processus plus direct, qui attire et convainc en douceur, pour créer une relation de confiance ?
Action : Liste les actions que tu pourrais automatiser dès aujourd’hui pour guider tes clients jusqu’à toi (réservation en ligne, réponse automatique, suivi par email…).
Si tu reconnais l’un de ces signes dans ton activité, c’est peut-être le moment d’agir. Si tu aimerais trouver une méthode pour bâtir un tunnel digital de vente avec sérénité et efficacité, nous allons créer un parcours en ligne « Crée ton tunnel de vente digital » qui démarrera en Mai 2025. Tu veux être informée de l’ouverture ? Inscris-toi dès maintenant sur notre liste d’attente des parcours CAMINO.
En attendant, réfléchi aux questions et aux actions applicables de cet article, et découvre nos services d’accompagnements personnalisés à destination des entrepreneures qui placent l’humain au coeur de leurs services : ateliers, sessions de coachings 1:1 ou parcours de formation en ligne, on en discute quand tu le sens !
