Réduire la charge mentale liée à l’entrepreneuriat grâce à l’automatisation

Chez Vinna Tima, l’automatisation nous a permis de réduire largement notre charge mentale. Ca a complètement changé notre expérience de l’entrepreneuriat.

On le sait, tu es une vraie pro dans les soins et l’accompagnement que tu proposes à tes clients. Tu gères des séances, tu accueilles des clients, tu déposes des flyers partout, tu crées des services de qualité…

Problème : Tu as une charge mentale grandissante parce que tu es partout.

Le tout en présentiel, c’est bien, mais ça peut vite devenir épuisant si tu essayes de tout faire toi-même. Voici pourquoi tu devrais peut-être penser à automatiser certaines tâches pour gagner du temps et péreniser ton activité avec sérénité.

1 – Tu n’as pas le temps pour te concentrer sur ton cœur de métier

Entre prises de rendez-vous, communication et administratif, il te reste combien de temps pour te concentrer sur tes client ? Et sur ta vie personnelle, familiale et sociale ?

Premièrement, dès tu établis ton prévisionnel financier, tu devrais aussi prendre en compte ton temps et ton taux horaire. Le temps que tu consacres à tes clients ne devrait pas représenter plus de 70% de ton temps de travail. C’est un moyen sûr de prévenir et de réduire la charge mentale dans l’entrepreneuriat.

Ce n’est malheureusement pas souvent mis en place ou proposé. (Si tu souhaites faire ce travail, on peut t’accompagner avec une session de coaching dédiée : contacte-nous pour en discuter !)

C’est là que l’automatisation peut faire la différence. Certains outils peuvent t’aider à réduire la charge mentale en automatisant les tâches annexes.

Action : Prends 10 minutes pour identifier les tâches répétitives dans ta semaine. Pour lesquelles pourrais-tu mettre en place une automatisation ?

2 – Tu ne capitalises plus sur les opportunités

Quand tu es à fond partout, tu n’as pas le temps de t’occuper de relancer les personnes rencontrées ou de faire du suivi client.

Résultat : tu rates des opportunités. Imagine si tu avais un système en place qui continuait de tourner et de gérer ces relances ? Le tout pendant que tu fais ce que tu aimes vraiment ?

Question : Quelle est la dernière fois que tu as raté une opportunité parce que tu n’as pas eu le temps de relancer un prospect ? Est-ce que tu aurais pu éviter ça ?

3 – Tu risques de t’épuiser si tu ne réduis pas ta charge mentale

L’entrepreneuriat ne doit pas forcément rimer avec charge mentale. Pourtant, à force de travailler à créer la vie dont tu as rêvé, tu risque de te retrouver désalignée et épuisée.

À un moment, tu ne pourras plus tout gérer sans sacrifier ton bien-être. Tu peux dès maintenant commencer à réduire ta charge mentale dans ton expérience de l’entrepreneuriat.

Après tout, pour offrir du bien-être à tes clients, il faut d’abord que tu sois toi-même en pleine forme. Automatise certaines parties de ton activité pour te recentrer sur l’essentiel.

Action : Quelle partie de ton activité te pèse le plus actuellement ? Réfléchis à comment tu pourrais alléger ta charge en automatisant ou éventuellement en déléguant ?


On revoit ton organisation en t’appuyant sur l’automatisation ? Ca tombe bien, nous allons créer un parcours en ligne « Crée ton tunnel de vente digital » avant l’été 2025. Tu veux être informée de l’ouverture ? Inscris-toi dès maintenant sur notre liste d’attente des parcours CAMINO.

En attendant, réfléchi aux questions et aux actions applicables de cet article. Découvre nos services d’accompagnements pour les entrepreneures qui placent l’humain au coeur de leurs services : Ton activité mérite de prospérer sans t’épuiser.