Quel outil utiliser pour faire ton prévisionnel ?

Quand on se lance dans la création d’un prévisionnel, la première question qui revient souvent, c’est quel outil utiliser ? Certains préfèrent un tableur Excel classique, d’autres passent par Google Sheets ou un outil en ligne.

Chacun a ses avantages, mais tous ne se valent pas quand il s’agit de clarté, de souplesse et de suivi dans le temps. On t’en parle

La diversité d’outils de création de prévisionnel

Quand on cherche « création prévisionnel financier » en ligne, on tombe sur une quantité d’outils miracle, pour mâcher le travail. On en a utilisés quelques uns, souvent payants et mis à disposition gracieusement lorsqu’on se fait accompagner par une structure.

Entre l’interface qui peut être parfois tout à fait indigeste et incompréhensible, d’autres qui ponctuent chaque page d’un feu d’artifice ou de codes couleurs criards… On retrouve aussi des outils de création de prévisionnel hyper bien pré-configurés… Tellement bien qu’on n’a plus aucune souplesse dans la création.

Bref, tu peux passer par un outil, si ça te rassure, mais de notre côté, on est plutôt de la team tableur type Excel / Sheets. On t’explique…

Pourquoi le tableur est l’outil le plus adapté pour créer un prévisionnel financier ?

Le tableur, c’est un outil qui est extrêmement flexible, pour construire ton prévisionnel. Il te permet de faire des calculs automatiques, de visualiser tes résultats en direct, et de modifier facilement tes hypothèses. Que tu sois sur Excel ou sur Google Sheets, c’est le format le plus agile pour faire des calculs complexes et c’est une solution complète.

Mais c’est vrai que souvent, les tableurs font peur ! De notre côté, on adore ça ! Bidouiller les formules, automatiser les calculs, pour que d’un simple clic, tout se mette à jour !

C’est exactement pour cette raison qu’on a créé un modèle de prévisionnel (sobrement appelé « Prévisionnel de l’espace« ) ! Il est prêt à recevoir tes données, clé en main, et paramétré pour t’aider à analyser tes prévisions et ton activité !

Tableur sur Google Sheets ou Excel ?

Chez Vinna Tima, on est plutôt dans la team Google Sheets, et pas Excel : le premier a l’avantage d’être plus fluide, l’interface est plus légère et ergonomique à notre sens. Tu peux facilement intégrer des boutons, et des éléments dynamiques, là où Excel requiert de passer par le mode développeur.

En plus Google Sheets a l’avantage non négligeable d’être gratuit, car accessible directement depuis ton compte Google Drive ! Alors qu’Excel dépend de la licence Microsoft 365, de plus en plus coûteuse.

Bon, cela dit, quand on arrive sur un tableur, qu’il soit chez Google ou chez Microsoft, cette grande grille blanche peut faire peur. C’est pour cette raison que si tu n’es pas à l’aise, on t’encourage à utiliser un modèle !

Sinon, tu peux consulter cet article sur Comment créer un prévisionnel soi-même

Ce qu’un bon modèle de prévisionnel doit contenir

Avant de te ruer sur tous les modèles disponibles en ligne, on te donne quelques éléments de compréhension pour bien choisir.

Déjà un prévisionnel a une structure type : c’est une page, qui montre sur 3 ans l’évolution de ton chiffre d’affaires, de tes charges opérationnelles, de tes charges sociales et fiscales, et de ton résultat.

Si tu n’as pas ça au final, ce n’est pas un prévisionnel. C’est un tableau budgétaire. Un outil de pilotage. Mais pas un prévisionnel financier.

Donc en général sur les modèles, tu vas trouver une feuille dédiée au calcul du chiffre d’affaires, et une autre au calcul des charges. Tu retrouveras ensuite ton tableau de prévisionnel financier.

Enfin, on recommande de faire les calculs mensuellement, et de récapituler le tout dans un plan de trésorerie prévisionnel : cet outil permet de piloter ton entreprise mois par mois, et de suivre tes objectifs financiers.

Pour finir, on trouve que les prévisionnels simples manquent d’ancrer les objectifs dans le concret. Pour cela, il faut intégrer une ressource temps : et oui, dans la prestation de services par exemple, c’est le nerf de la guerre ! Mais globalement, pour toute activité, il n’y a que 24H dans une journée, et 7 jours par semaine.

Intégrer la ressource temps dans tes projections, c’est remettre l’humain au coeur de tes services. C’est aussi un moyen de t’assurer de pouvoir réellement atteindre les objectifs fixés. Enfin, cela te permet de fixer des tarifs alignés à tes objectifs de vie personnelle et professionnelle.

Et si un outil complet de prévisionnel financier existait déjà ?

Chez Vinna Tima, on a choisi Google Sheets pour son interface intuitive, les nombreuses options qui permettent plus de clarté, et bien sûr, la gratuité ! Il nous permet aussi de travailler de manière collaborative sur nos fichiers si besoin.

On a donc créé un outil de prévisionnel, celui qu’on aurait aimé avoir quand on s’est lancées. Il décortique chaque étape de la construction de ce tableau, et te permet ensuite de piloter ton entreprise au cours de l’année.

Outre l’aspect financier essentiel dans un projet de création d’entreprise, il prend également en compte le facteur temps. Cela te permet de te projeter de manière concrète dans la réalisation et la planification de tes objectifs. On cherche aussi à remettre l’humain au centre de la prestation de services, pour te permettre de vraiment vivre de ton activité, et pas de survivre au détriment de ton équilibre pro-perso.

Le tableau est livré avec un workbook de prise en main, qui te permet également d’analyser et d’ajuster tes résultats au fur et à mesure. Rien de tel pour créer un prévisionnel financier sur un tableur, sans prise de tête et de manière alignée.