Pour la petite histoire / Episode 1

  • Post category:Histoire
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Vinna Tima, c’est l’histoire de deux copines, passionnées de tourisme et de relation client, avec des idées pour être utiles à leur secteur de prédilection. Devenues expertes en tourisme, et particulièrement en hôtellerie de plein air, nous avons créé notre propre métier, au service des professionnels du tourisme.

Dans cette série, nous vous emmenons dans l’histoire de Vinna Tima, à travers notre parcours, individuel et commun.

Vinna Tima - Expertise touristique Pour la petite histoire, épisode 1 : Petit cours de géographie - Entre la charente et le jura

Dans cet épisode, nous jouons au jeu des 7 différences ensemble et nous vous racontons notre chemin jusqu’au secteur touristique.

L'une à l'Est, l'autre à l'Ouest, le tout sans perdre le Nord

Marion a grandi en Charente, et Adèle dans le Jura. Chacune d’un côté de l’Hexagone, et un environnement bien différent, dès le début.
L’une connaît les marées par coeur et grandit avec les bandes dessinées, quand l’autre apprend à skier avant de savoir lire et se nourrit de fromage à profusion.

A priori, tout nous sépare (et notamment 7h de route et la diagonale du vide).

Pourtant, nous nous rejoignons sur un premier point : l’envie de voyager, et une licence en langues étrangères appliquées pour chacune d’entre nous.
Pour Marion anglais-espagnol, et pour Adèle anglais-allemand.

Le jeu des 7 différences commence ici !

Pendant que Marion fait ses études à Poitiers, Adèle commence sa licence à Besançon. Mais là aussi, nous partageons une envie commune : sortir de notre zone de confort, et voyager !

Grâce à Erasmus, Marion part étudier en Espagne, et Adèle fini sa licence en Belgique Flamande. Puis tout s’enchaîne naturellement : quand Marion part travailler en Espagne, Adèle signe un contrat en Allemagne. Puis, Marion part en Italie, alors qu’Adèle s’installe une première fois dans le Gard.

La passion des langues, du voyage... et de la relation client : la recette du tourisme

Entre nos années d’études, nous commençons à faire des saisons dans le tourisme.

Nous passons de campings 3* en résidences de vacances ;
de la réception à l’animation, en passant par le bar et le service ;
du Jura, à l’Espagne, en passant par Argelès-sur-Mer, et le Grau du Roi.

Nous essaierons aussi de travailler dans d’autres domaines, comme assistante de langue française ou chargée de développement local.

Rien à faire, nous finissons toujours par revenir au tourisme !

Rien ne nous destinait à nous rencontrer. Adèle avait décidé de couvrir la moitié Nord-Est de la France, alors que Marion se baladait au Sud, pratiquant l’espagnol et apprenant l’italien.

C’est seulement en 2020 que nos chemins finiront par se croiser, lorsque nous nous inscrivons toute les deux au Master Management du Tourisme et de l’Hôtellerie Internationale à l’IAE de Perpignan.

La suite au prochain épisode !