Pour la petite histoire / Episode 2

  • Post category:Histoire
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Vinna Tima, c’est l’histoire de deux copines, passionnées de tourisme et de relation client, avec des idées pour être utiles à leur secteur de prédilection. Devenues expertes en tourisme, et particulièrement en hôtellerie de plein air, nous avons créé notre propre métier, au service des professionnels du tourisme.

Dans cette série, nous vous emmenons dans l’histoire de Vinna Tima, à travers notre parcours, individuel et commun.

Dans cet épisode, nous vous parlons de notre rencontre et de l’expérience assez dingue qui en a découlé alors que nous nous connaissions depuis moins d’un an !

Apprendre à se connaître et à collaborer ensemble

C’est en 2020, lors de notre première année de Master de Management du Tourisme et de l’Hôtellerie Internationale, à l’IAE de Perpignan, que nos chemins finiront par se croiser. Quelques mois après notre rencontre, nous sommes confinés, et notre première année se termine en distanciel. Malgré tout, cette expérience nous rapproche et nous devenons vite amies.

Les projets de groupe pendant nos études nous apprennent à communiquer, à se compléter, nous découvrons notre complémentarité et nous apprécions de travailler ensemble. L’une (on ne vous dira pas qui) motive l’autre, tandis que l’autre recentre les priorités là où elles doivent se trouver. Personnellement et professionnellement, nous sommes le jour et la nuit, mais nous préférons penser que nous sommes comme le yin et le yang : plus fortes ensemble.

Un camping municipal en co-direction... avant nos 25 ans !

Si bien qu’en 2021, alors que nous devons effectuer notre stage de 2ème année, l’opportunité se présente de diriger le camping municipal dans la ville natale d’Adèle. C’est une aubaine : nous raffolons toutes les deux des fromages jurassiens !

Cette expérience est surtout une chance de mettre en pratique toutes nos années d’études et de travail à différents postes. Nous avons la liberté de mettre en place les projets qui comptent pour nous… Mais pas toujours le temps de le faire ! C’est un petit camping familial de 120 emplacements, 3 étoiles, au coeur d’un Parc Naturel Régional, qui accueille une clientèle sportive, à l’affût de randonnées, canyoning, parapente et autres sports de plein air.

Nous nous occupons ainsi conjointement de la réception, de la gestion des équipes de ménage, des litiges, des facturations, de la communication sur les réseaux, des dépannages techniques et informatiques, de la tonte des emplacements, entre autres. Nous vivons sur place (et ensemble !) 24 heures sur 24 et nous ne décrochons pour ainsi dire jamais.

Nous travaillons finalement pendant 9 mois au service de ce (gros) bébé, en parallèle de notre master, de nos examens de fin d’année, et de la rédaction de nos mémoires respectifs.

Continuer à chercher notre chemin... ensemble ou séparément

Finalement, une fois notre master en poche, notre cœur nous ramène dans le sud, et plus exactement dans le Gard. Nous partons du Jura pleines d’apprentissages, et d’idées pour la suite, avec la volonté d’être utiles dans le tourisme, mais sans aucune certitude.

Nous continuons d’évoluer côte à côte, par le hasard des choses dans le même village et dans le même groupe d’amis, et nous prenons toutes les deux une pause pour réfléchir à l’étape suivante. A ce moment là, notre objectif est plutôt de séparer nos chemins, qui sont déjà bien liés par la force des choses.

Rendez-vous au prochain épisode pour découvrir comment nos chemins ont finalement eu du mal à se séparer.